Pour embaucher un étudiant étranger, il est important de suivre les procédures et obligations en vigueur. Cela peut inclure l’obtention d’un permis de travail, la vérification de l’éligibilité de l’étudiant, et le respect des lois sur l’immigration. De plus, l’entrepris peut y avoir des taxes à payer liées à l’embauche d’un travailleur étranger.
Alors, un étudiant étranger est-il autorisé à travailler ?
Oui, en effet, un étudiant étranger titulaire d’une carte de séjour -valide- est autorisé à exercer une activité salariée a titre accessoire, sous réserve de respecter une durée de travail limitée à 60% de la durée annuelle légale de travail, soit 964 heures.
Cette règle s’applique également à tout jeune diplômé étranger titulaire d’une autorisation provisoire de séjour, jusqu’à la conclusion du contrat correspondant à sa première expérience professionnelle.
Mais, attention, pour si vous voulez recruter un étudiant étranger provenant de Algérie, vous devez obligatoirement demander une autorisation provisoire de travail. La carte de séjour étudiant n’autorise pas le ressortissant algérien étudiant à exercer une activité salariée.
De quel type de visa mon collaborateur d’alternance doit-il disposer ?
Les personnes qui ont la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne peuvent signer un contrat d’alternance sans aucun problème.
En revanche, les personnes qui n’ont nationalité tiers a l’Union européenne doivent obligatoirement disposer d’un titre de séjour étudiant, et avoir une une autorisation provisoire de travail.
De plus, il faut tenir compte du fait que pour réaliser une alternance il est nécessaire d’avoir une carte de séjour étudiant, avec un visa il n’est pas possible de signer ce type de contrat.
La carte de séjour est accordée après le renouvellement d’un visa. Ainsi, un étudiant ne peut conclure une alternance qu’au cours de sa deuxième année d’étudiant en France.
Rappelons que les étudiants étrangers ne sont pas autorisés à conclure certains types de contrats.
Généralités à prendre en compte
Il est nécessaire de tenir compte des délais de visa/carte de séjour de votre collaborateur, car si vous souhaitez qu’il continue à travailler dans votre entreprise à la fin de son visa, il est nécessaire de démarrer les démarches à temps.
Il est important de savoir si votre employé a déjà travaillé avec son visa/carte étudiant pour s’assurer qu’il n’a pas dépassé les heures de travail autorisées.