Si la validité du visa étudiant/carte de séjour de votre salarié étranger non issu de l’Union européenne arrive à échéance et que vous souhaitez le garder, il est nécessaire de vous y prendre au préalable. Pour embaucher un étudiant étranger (après ces études) il y a des démarches a faire.
Combien de temps à l’avance faut-il s’en occuper ? Au moins 3 mois avant la fin de son visa/carte étudiant
Quelles sont les démarches nécessaires ?
Tout d’abord, si l’étudiant a effectué ses études en France et peut justifier d’un diplôme de niveau master, alors rien n’est à faire.
L’étudiant peut postuler seul à un titre de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprise » qui lui permet, pendant un an, de travailler comme il veut et avec tout type de contrat.
Mais si votre étudiant-salarié n’a pas de diplôme de niveau master ou si le titre de séjour « recherche d’emploi/création d’entreprise » arrive à son terme, alors il faut s’en occuper.
Pour embaucher un étudiant étranger après ses études, les démarches nécessaires dépendent du type de contrat et du salaire que l’entreprise peut lui proposer. Si l’entreprise peut lui proposer un CDI, avec un salaire pouvant aller jusqu’à 43 000 € par an, alors il est nécessaire de demander une autorisation de travail et le collaborateur pourrait demander un titre de séjour « salarié »
En revanche, si l’entreprise peut proposer un CDI avec un salaire supérieur à 43 000 € par an, et que l’étudiant est titulaire d’un master en France, alors ce même salarié pourra postuler au titre Passeport Talent « salarié qualifié ».
Comment changer de statut ?
- Carte de séjour salarié ou travailleur temporaire :
Avec un avis favorable à la demande d’autorisation de travail, l’étudiant doit demander le changement de statut auprès de sa préfecture. La quasi-totalité des préfectures acceptent la procédure du site Démarches Simplifiées.
- Carte de séjour Recherche d’emploi/création d’entreprise :
Avec l’attestation de réussit de ses études (niveau master) l’etudiant peut demander le titre RECE auprès de sa préfecture.
- Carte de séjour pluriannuelle passeport talent :
Les étudiants peuvent faire eux-mêmes la demande de ce titre sur le site d’étrangers en France. Pour ce faire, vous devrez signer le formulaire CERFA 15614*02 et lui donner toutes les documents indiqués dans le document.