Tout savoir sur la VVT (visa vacances-travail)

Le visa vacances-travail représente un accord réciproque entre la France et 15 pays visant à faciliter l’expatriation des jeunes âgés de 18 à 30 ans (ou 35 ans dans certains cas) pour une durée maximale d’un an.

Comme son nom l’indique, le VVT (visa vacances-travail) permet à ses détenteurs de voyager et de travailler en France pendant la durée de leur visa.

Les pays bénéficiant de cet accord bilatéral sont : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la Corée du Sud, l’Équateur, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Taïwan et l’Uruguay.

La visa VVT est une excellente opportunité pour venir en France et découvrir la culture et/ou travailler, car avec ce visa, il est possible de travailler dans tous les domaines et avec tous types de contrats.

Points faibles du visa vacances-travail:

Cependant, bien que ce visa soit très avantageux, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Il s’agit d’un visa qui ne permet pas de changer de statut (depuis la France) ou de le renouveler. Par conséquent, le titulaire de ce visa doit nécessairement retourner dans son pays d’origine à la fin de celui-ci et demander un nouveau visa depuis le consulat française.
  • D’autre part, ce visa ne donne pas accès à la sécurité sociale. et, pour cela, les portateurs son obligés à avoir une assurance santé privée.
  • Comme il s’agit d’un visa qui ne confère pas de résidence, l’année passée en France avec ce visa ne fait pas partie des 5 années qu’une personne étrangère doit passer en France pour demander la nationalité française par décret.

Si vous avez un collaborateur ou un candidat avec ce type de visa, il peut travailler dans votre entreprise sans avoir besoin d’une autorisation de travail. Mais, si vous souhaitez que le collaborateur reste travailler dans votre entreprise à la fin de son visa vacances-travail, c’est possible, mais il est nécessaire de faire les démarches à temps.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles de la catégorie