Puis-je embaucher un employé qui a un visa VVT ?

Très souvent, lorsqu’il s’agit de recruter un collaborateur d’origine étrangère, l’entreprise se sent perdue quant à ses documents d’immigration. En particulier, il y a un visa qui génère plus de confusion que les autres; et il s’agit du visa VVT (vacances-travail).

La visa Vacance Travail fait partie d’un accord bilatéral entre la France et 15 pays, qui est accordé aux jeunes de 18 à 30 ans (ou 35 ans dans le cas de certains pays) pour une durée d’un an.

Marisol vient d’arriver en France avec son visa VVT

Les détenteurs de ce visa sont autorisés à travailler en France sans avoir besoin d’une autorisation de travail. Ils peuvent obtenir des contrats CDD et CDI à temps plein ou à temps partiel, insi que en tant que entrepreneurs.

Alors, en tant qu’employeur, que dois-je faire pour embaucher un employé qui a un visa VVT ?

La réponse est rien. De la part de l’entreprise, il n’est pas nécessaire de faire de formalités spéciales d’immigration. L’employé titulaire d’un visa VVT peut commencer à travailler comme n’importe quel autre employé.

D’autre part, il est possible que votre employé (ou futur employé) titulaire d’un visa VTT, vous indique qu’il n’a pas de numéro de sécurité sociale et, aussi étrange que cela puisse paraître, c’est vrai.

Le visa VVT est un visa d’une durée d’un an qui ne confère pas de résidence. Ce que signifie que ses détenteurs n’ont pas accès à la sécurité sociale et ne sont pas tenus de payer des impôts personnels pendant leur année de séjour en France.

La visa VVT est un visa pour des jeunes entre 18 et 30 ans.

Quels éléments prendre en compte lors de l’embauche d’un employé avec un VVT ?

La chose la plus importante à prendre en compte, est la date d’expiration de celui-ci. Étant donné que le VVT a une durée de validité d’un an, il est nécessaire de bien connaître sa date d’expiration, afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires à la fin de celui-ci.

Et une fois que son visa est terminé, qu’est-ce qui se passe ?

Si à la fin de son visa l’entreprise souhaite garder l’employé, il est nécessaire de commencer une série de démarches à temps. Comme le visa VVT n’est ni renouvelable ni modifiable, le titulaire de celui-ci devra retourner dans son pays d’origine pour demander un nouveau visa.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles de la catégorie