Il y a de nombreuses entreprises en France qui embauchent des étrangers. Que ce soit pour faire face à une pénurie de personnel dans un secteur particulier, parce qu’ils ont besoin d’une compétence particulière telle qu’une langue ou la maîtrise d’un programme, ou simplement parce qu’ils ont trouvé un candidat excellent en dehors de la France. Peu importe la raison, la mobilité internationale professionnelle est un sujet qui concerne presque toutes les entreprises du pays.
Cependant, embaucher un employé étranger n’est pas aussi simple que de lui faire signer un contrat. En France, il est nécessaire de suivre une série de processus bureaucratiques qui prennent du temps et nécessitent une expertise.
Pourquoi est-il nécessaire d'obtenir de l'aide en matière de mobilité internationale ?
Comme nous l’avons dit précédemment, embaucher un employé étranger nécessite un processus spécifique. Et ce processus n’est pas quelque chose que connaissent les experts en ressources humaines ou en recrutement, mais c’est une spécialité en soi. Les spécialistes de la migration connaissent le fonctionnement de chacun des organismes administratifs en France qui réglementent l’entrée des étrangers et le fonctionnement des consulats français.
Il est extrêmement important que le processus d’embauche d’un employé étranger soit effectué par un expert. Les spécialistes de la mobilité internationale veillent à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs qui pourraient être coûteuses pour l’entreprise et l’employé, et à ce que les formalités de migration ne prennent pas plus de temps que prévu.
Comment savoir ce dont j'ai besoin ?
Tout d’abord, il est nécessaire de connaître le statut actuel de l’employé étranger que nous souhaitons embaucher. C’est-à-dire s’il est déjà en France et s’il a un Titre de séjour, s’il lui permet de travailler ou s’il est nécessaire de demander une autorisation de travail ou peut-être un changement de statut. Ou si l’employé souhaité se trouve à l’extérieur de la France et que le processus est différent.
Certaines entreprises de mobilité internationale, telles qu’Inward, s’occupent de toute la procédure et il suffit de nommer le candidat idéal pour commencer à travailler avec lui. Inward s’occupe d’analyser la situation du futur collaborateur et met les bouchées doubles pour qu’il puisse rejoindre l’entreprise dans les plus brefs délais. De plus, elle s’occupe du suivi et du soin des autres collaborateurs étrangers qui travaillent déjà dans l’entreprise.