L’importance de l’adaptation culturelle pour les travailleurs étrangers

Migrer dans un autre pays est un acte de courage et un saut dans l’incertitude. Et, dans ce contexte, il est extrêmement important que l’entreprise qui fait de recrutement international mette en place des mécanismes et des processus pour faciliter leur intégration en France et leur adaptation culturelle. Diversité et inclusion son deux concepts qui doivent forcément être liés.

Un employé qui ne se sent pas intégré culturellement aura difficilement la possibilité de s’intégrer dans l’entreprise où il travaille, de nouer des liens avec ses collègues et de se sentir à l’aise dans le milieu professionnel.
Ce manque d’intégration se traduit par un manque d’appartenance et cela a un impact direct sur les performances professionnelles.
Pour surmonter cet obstacle il est recommandé de faire des formations et événements sociaux.

adaptation culturelle au travail

Formation linguistique

La barrière linguistique est l’un des plus grands défis culturels auxquels sont confrontés les travailleurs étrangers en France. Même dans les cas où leurs tâches professionnelles sont axées sur la manipulation d’un programme, d’un outil ou d’un savoir-faire, maîtriser la langue est essentiel pour comprendre les consignes, exprimer des idées et élargir leur cercle social.

Offrir des formations linguistiques au sein de l’entreprise est l’une des façons les plus efficaces de soutenir l’intégration des collaborateurs internationaux et garantir leur adaptation culturelle.

Formation interculturelle

Pour éviter que les travailleurs étrangers se sentent complètement étrangers aux coutumes et pratiques de l’entreprise et de leurs collègues, il est nécessaire d’expliquer, lors d’une petite formation, les particularités du pays et de l’environnement professionnel de cette entreprise. Il est essentiel que le collaborateur se familiarise avec les horaires, les formes de salutation entre collaborateurs, la hiérarchie, la façon de négocier et ce qui est autorisé et interdit dans cette entreprise en particulier.

Dans cet aspect, il faut faire attention: en plus de fournir au nouveau travailleur les informations nécessaires pour atténuer le choc culturel, à respecter les différences culturelles et ne pas imposer comme uniques les coutumes françaises.

Integration social

Dans la plupart des cas, les personnes migrantes (surtout au cours des premiers mois de leur séjour) ne disposent pas d’un vaste réseau de soutien social. En ce contexte, le travail est leur principale source de vie sociale. C’est pourquoi il est important que l’entreprise crée des situations où les nouveaux collaborateurs étrangers ont l’occasion d’échanger, de rencontrer et d’établir une relation avec les autres collaborateurs de l’entreprise. 

De cette manière, en développant un cercle social au sein de l’entreprise, la personne aura l’occasion de pratiquer la langue, d’en apprendre davantage sur la culture et de se sentir plus à l’aise dans le milieu professionnel.

Il est important que les processus d’intégration et adaptation culturelle soient mis en place dès le début de leur contrat pour garantir le bien-être professionnel des nouveaux collaborateurs et ainsi assurer une permanence durable et réussie dans l’entreprise.

Conclusion de l'adaptation culturelle

Et enfin, l’un des meilleurs moyens d’intégrer les collaborateurs étrangers est de s’occuper de leurs formalités de migration afin qu’ils puissent vivre dans le pays sans avoir à se soucier de leur situation migratoire. Une démarche de migration mal faite au niveau de l’entreprise peut coûter à l’employé son séjour en France et entraîner son expulsion du pays si son contrat ne remplit pas les conditions de son visa ou de son titre de séjour. 

Même si parfois, embaucher un salarié étranger peut être coûteuse (payer la taxe liée à l’embauche des collaborateurs provenant hors Union Européenne, ou les couts pour des démarches administratives), Sa intégration peut apporter d’innombrables avantages à l’entreprise et au reste des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles de la catégorie